Buzz, Nouvelles

Le quartier Montcalm a son propre Prince.


C’est en janvier 2020 que l’auteur-compositeur-interprète, beatmaker et réalisateur de la majorité de ses productions,  Chalmo nous présente son premier album solo intitulé “Prince de Montcalm” . Paru sous l’étiquette indépendante Pollak Records, le projet met en vedette la défunte maison patrimoniale du célèbre homme d’ affaire Maurice Pollack sur sa pochette.

Cependant, même si ce premier projet solo vient tout juste de voir le jour, Chalmo possède un long parcours artistique qui a débuté alors que le jeune prince de Montcalm n’avait que 13 ans et commençait à écrire ses premiers textes de rap. À partir de ce moment, la scène québécoise deviendra son terrain de jeu.

Photo: Jean-David Dubé

Tout d’abord, avec son groupe Autodidacts, il rafle la première place du concours Boom 2007 dans le cadre du festival Envol et Macadam. Par la suite, il se hisse parmi les rappeurs les plus prolifiques de sa génération. Acteur important dans la production de l’album « Overtime LP » de Mocy, il produit la musique de 5 morceaux en plus d’être présent sur 8 chansons du projet paru en 2009.

L’année 2011 marque un tournant pour l’artiste alors que son groupe Autodidacts sort son seul album « Dans le voisinage » sous le célèbre label Abuzive Muzik (maintenant Coyote Records). En 2013, il est un élément clé dans la production musicale de l’album “Roses & Sombreros” du légendaire duo de Limoilou les Sozi.

Malgré une présence un peu moins accrue au cours des dernières années,Chalmo a toujours su garder une interaction avec son public en dévoilant quelques clips inédits dont « Choco » et » Toujours Good » en 2017, « Pesant d’ Or »en 2018 et son plus récent « Joyst » en 2020.

Avec des influences orientales et espagnoles qui ont suivi l’artiste de l’avion au studio, les 17 pièces de l’album démontrent que le mystérieux rappeur est capable de nous surprendre par lui-même puisque le projet n’inclut qu’une seule collaboration, avec Velozo.

Enfin, alors que l’aventure solo de Chalmo ne fait à peine que débuter, on peut déjà entrevoir une suite tout aussi prolifique puisqu’une source nous a confirmé  qu’il est présentement sur la préparation d’ un deuxième album.

Pour découvrir l’album « Prince de Montcalm » de Chalmo:

Previous ArticleNext Article