Buzz, Videos

PLAYLIST TOP 25 DMANYAK.TV – RAP QUÉBECOIS (2017)


PLAYLIST TOP 25 DMANYAK.TV – RAP QUÉBECOIS 2017

Voici selon les membres de l’équipe Dmanyak.tv, les 25 meilleurs vidéos de Rap Québecois cette année. Les critères principaux étant le visuel, la chanson et le buzz de l’artiste en 2017. L’ordre n’est pas chronologique, et bien sur plusieurs autres vidéos méritaient de faire partie de la Playlist.

(Vous pouvez laisser jouer la playlist ou avancez en bas ou en haut à gauche les vidéos dans le lecteur ou simplement les visionner individuellement ici-bas)

 

1- Souldia x Rymz – Crâne (crédit vidéo:  Carl Methot)

Ce vidéo est une réussite totale. Des décors à couper le souffle, une performance impeccable des deux Mc’s, la rage de Souldia combiné à la plume et le Swagg osé de Rymz en font un des plus  beaux vidéo de l’année et débute bien la Playlist.

2- Izzy-S – Grandi dans la rue (crédit vidéo: Carlos Gerra)

Victime de coups de feu en début d’année, le rappeur qui avait déjà fait beaucoup de bruit en 2016 se relève de cette épreuve et nous revient avec ce vidéo où il fait un hymne à la vie et célèbre son retour avec ses proches.

3- Alaclair Ensemble – Ca que c’tait (crédit vidéo: Hélium Films)

Alaclair on eu toute une année en 2017, tournée du Québec avec Koriass, tournée en France, gagnants de 3 félix. Pour ce qui est de leur vidéoclip, le beat est très entraînant, l’originalité du concept, une touche d’humour et un refrain catchy en font l’un des vidéos incontournable cette année dans le Rap Québécois.

4- White B – PRMF (crédit vidéo: Ziad Prod)

White B s’est hissé dans les premiers rangs cette année, tout d’abord nous l’avions vu collaborer sur certains morceaux avec les gars de la clic 5sang14 entre autres et voila qu’il arrive en solo avec un flow percutant et chanté en même temps. Un gros morceaux cette année.

5-Gld ft Muzion – Ma voix (crédit vidéo: A&A et Carl Methot)

Gld a réussi tout un exploit de réunir sur un morceau d’abord et ensuite en vidéo les 3 vétérans de Muzion, un groupe qui a fait vibrer toute une génération lors de l’explosion du Rap Queb. Chapeau, le vidéo et la chanson sont excellentes en plus.

6-Enima – For the low (crédit vidéo: Kevin Shayne)

Enima a semé la controverse cette année; arrestations, libération, annulations de spectacles, mais on ne peut passer à coté de son succès chez les jeunes à travers la province qui rechante ses refrain accrocheur. Définitivement cette année Enima à sa place parmi les mc’s les plus en vue.

7-Souldia – Espérance (crédit vidéo:Carl Methot)

Une autre année extraordinaire pour Souldia qui continu à remplir les salles du Québec années après années, il nous a bombardé 5 vidéos en rafale pour annoncé son album et chacun à connu un gros succès. Mention spéciale pour celui-ci, les images en Hélicoptère, le studio au bord d’un Lac et la chanson qui donne des frissons.

8-Loud -56k (crédit vidéo: Roméo & Fils)

Ce vidéo a fait décoller d’un coup la carrière solo de Loud et a connu aussi le succès du coté de la France. Les images sont belles, simples et il garde notre attention tout au long du vidéo. Tout les yeux sont rivé sur lui pour la suite…

9-Dead Obies – Monnaie (crédit vidéo: Roméo & Fils)

Dead Obies ont su s’adapter à la nouvelle vague du Hip Hop, beats et flows très Américains, chacun à son style et ils se stabilisent entre rap sérieux et humoristique.

10-Fuccè – Endurci (crédit vidéo: A&A Filmz)

Fuccè nous transporte dans un univers cinématographique dans ce vidéo ou des acteurs viennent apporter une crédibilité à l’oeuvre. Ses paroles reflètent un vécu qui semble honnête et véridique. L’instrumental de Hot Box est très lourd également.

11- Shoddy – Limoilou Trap (crédit vidéo: Carl Methot)

Shoddy annonce son deuxième opus de Mauvaises Fréquentations en début d’année et débarque en force avec son Limoilou Trap. Fière représentant de son quartier il crée une nouvelle bannière et lance du coup les gilets Limoilou Trap qui s’envolent comme des petits pains chaud. Un son Trap, des lyrics crus et poignant avec Gld qui vient donner sa touche au refrain. Le résultat est la.

12- Mb – Lost – Vamos (crédit vidéo: Ziad prod)

Mb et Lost nous ont transporté avec eux dans le sud pour ce vidéo qui nous donne le goût de se payer un billet d’avion au plus vite et d’aller passer du bon temps au soleil. Le refrain reste dans la tête et le beat fais danser, une formule gagnante qui a fonctionné à merveille.

13- Sans Pression – Montréal (crédit vidéo: Jay Mombo)

Parce qu’on a toujours besoin d’un peu de Sans Pression dans nos vie et qui de mieux pour représenter la ville pour son 375e que le parrain du Rap Queb. SP a également fait parler de lui pour son accident ou une partie importante de son corps à été brûlé, événement qui a même mené à la réconciliation des 2 membres fondateurs du groupe (SP et Ti-Kid) après près de 20 ans.

14-Ti-Kid (Bazzpasbloké) ft 4 Say et SNK – Dényé lé (crédit vidéo: Carlos Gerra)

De son côté Ti-Kid n’a pas seulement arraché des oreilles l’année dernière, il s’est également attaqué a nos tympans en nous balancant des collaborations percutantes avec plusieurs mc’s au courant de l’année et via son mouvement Snowzoe. Il  a réuni la communauté comme très peu aurait pu le faire et a contribué à aider de façon bénévole les réfugiés l’été dernier à Montréal. Il est véritablement le porteur du flambeau Rap Créole dans la métropole. Voici un des vidéos qui a retenu notre attention, en collaboration avec 4 Say et SNK.

15-Infrak – Vie de vice (crédit vidéo: Carlos Gerra)

Sur une note plus triste, la communauté Hip Hop a  perdu un être important cette année. Le rappeur Infrak membre de Face Kché et Northsiderz nous a quitté pour un monde meilleur. Il laisse derrière lui ses 2 enfants, sa femme, mais aussi ses chansons et ses vidéos qui marqueront à jamais l’histoire du Rap Québécois. Voici, Vie de vice, un vidéo sombre et dur qui fut tournée en Roumanie.

16-Ampee – Le diable est à la ronde ft Souldia, T-Mo (crédit vidéo: Prolifik Filmz)

Propulsé par sa collaboration avec Souldia et T-Mo, la sortie de deux albums consécutifs ainsi que sa signature sur le label de Rico Rich, Ampee a surpris le mouvement et s’est faite une place chez les grand. Son vidéo est touchant, les verses sont vrais et le refrain est excellent. Nous l’avons d’ailleurs reçu sur le site dans le cadre de  »l’artiste du moment sur Dmanyak.tv » , l’émission est disponible dans la section entrevue.

17-Fou Furieux – S’pas toujours facile (crédit vidéo: Carl Methot)

Fou Furieux ne sort pas des vidéos à la tonne, mais quand il en sort un, c’est toujours percutant. Il fait sa marque cette année avec son dernier clip, C’pas toujours facile , où il aborde les problèmes personnels, le thème de la famille et la persévérance. Accompagné d’un paysage naturel, d’une belle décapotable et d’un beat lourd, vous aurez le gout de ré-écouter ce vidéo.

18-Casse-Croûte – 6 am (crédit vidéo: l’Étoile des Traîtres)

Le collectif a fait un retour en force cette année dans ce vidéo ou chaque Mc un après l’autre nous épate avec un exercice de style et démontre leur habilités lyricales Après ce vidéo de Casse-Croûte, on demande une autre ration, leur fans attendent impatiemment le prochain projet.

19-Nordiqc ft Da Trigg, Ruffneck et Young Dev – H.O.E (Remix) (crédit vidéo: Lynk Parker)

Les 4 mc’s présents dans ce vidéo ont également roulé leur bosse cette année; Nordiqc a continué la promotion de son dernier album en invitant les gars dans ce remix très intéressant, Da Trigg a sorti 2 mixtapes au courant de l’année et plusieurs vidéos entre autre aussi avec Young Dev et de son coté Ruffneck aka Mr Prézident reste toujours aussi actif au niveau production et ingénierie sonore.

20- Cyrus ft Seul – Bizness (crédit vidéo: Kevin Shayne)

Cyrus et Seul nous surprenent ici dans ce vidéo ou il démontrent qu’ils peuvent manier l’auto-tune à merveille. Sur un ton plus relax et mélodieux qu’à l’habitude on se laisse vite entraîner par la vibe du morceau et leur swagg s’agence parfaitement avec le clip.

21- Psycadelick et Mcm – Histoire de malade (crédit vidéo: 2Kreatyvz et Frantz Dupont)

L’année 2017 a commencé sur une note tragique pour Dave Huot, connu aussi sous le nom de Psycadélick. Le soir de la fusillade dans une mosquée de Québec, qui a fait plusieurs morts et blessés, une autre fusillade avait lieu au même moment dans le studio du couple à Limoilou. Sorti de l’hôpital avec plusieurs mois de réhabilitation devant lui, ils lancent l’album Bonnie & Clyde avec sa conjointe Mcm. Ils nous raconte donc cette soirée qu’ils n’oublieront jamais dans ce vidéo intitulé; Histoire de malade.

22- Sadik x Tali B – Montana (crédit vidéo: Dino César)

Plus discret en 2017, Sadik fait tout de même sa marque cette année dans ce vidéo avec Tali B. Bon beat, bon refrain, bon flow et on ne se lassera jamais d’une énième hymne envers le légendaire gangster du cinéma , Tony Montana.

23- Les Anticipateurs – Plancher

Quoi dire des Anticipateurs? On se demande à chaque fois est-ce qu’on les inclus dans la catégorie hip hop ou non. Je pense qu’avec la tournure du hip hop actuel, les nouveaux artistes sont de plus en plus colorés et diversifié et au niveau des instrumentaux, des flows, des visuels, rien à dire. Ils mettent la barre haute, tout en ajoutant leur grain de sel humoristique.

24- Black Taboo – Pas tuab (crédits vidéo: Richard M, Kodiak Visuels et Smart, Alvaro Reyes)

Black Taboo ne sont pas tuable effectivement. Ils font encore les manchettes cette année, leurs paroles sont scrutées à la loupe et  il y des manifestations devant leur salles de spectacles. Ils terminent d’ailleurs 2017 en grand avec un nouveau vidéo, un nouveau disque et un spectacle de fin d’année a la salle L’ANTI Bar & Spectacles.

25- Gros Big – La route est longue (crédit vidéo: Domino Grey)

Tout a commencé avec un paris…et voici le résultat. Propulsé par son charisme, son côté maladroit, son humour et la communauté Hip Hop derrière lui, Adamo alias Disaronno entre dans la télé-réalité Occupation Double et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il en ressort avec une maison, une jolie fille et une carrière qui a pris un nouvel élan. Les vues de ses vidéos ont grandement augmentés ainsi que les demandes de leur groupe, Gros Big, en concert.

Mention spéciale à tout ceux qui ont travaillé sur les vidéoclips ainsi qu’aux beats makers, organismes de subventions, maisons de disques et gérants d’artistes qui amènent notre mouvement à un autre niveau.

Bonne année 2018 à tous.

De la part de toute l’équipe de Dmanyak.TV

Bonne écoute.

 

 

 

Previous ArticleNext Article